Phrase

phrase

Restez en contact

A compter du 1er janvier 2017
Communauté de Communes Maine Cœur de Sarthe
Bureaux et accueil du public :
Maison de l'intercommunalité
Espace François Mitterrand
Place de la République
72290 Ballon-Saint Mars
Tel : 02 43 27 37 20
Fax : 02 43 27 30 00

Ordures ménagères et collecte sélective

La collecte des ordures ménagères est organisée en porte à porte (dans la limite des contraintes techniques et réglementaires applicables), une fois par semaine. Cette collecte est réalisée exclusivement sur la base de sacs de couleur orange, estampillés "Communauté de Communes des Rives de Sarthe" et remis chaque année : dotation basée sur la composition des foyers.
 
SAC ORANGE
 
Les bacs normalisés (non fournis par la Communauté de Communes) sont toutefois admis à la collecte, à condition d'y présenter les sacs orange évoqués.

On parle plus précisément d'ordures ménagères résiduelles, puisqu'il s'agit du reliquat de notre production de déchets après application de l'ensemble des opérations de tri ou de valorisation : séparation des emballages via la collecte sélective, des déchets fermentescibles via le compostage individuel et toute autre action de prévention.

Les ordures ménagères résiduelles produites sur le territoire sont conduites vers l'usine d'incinération du Mans, qui utilise la combustion comme source de chaleur et d'énergie (cogénération)

Quelques gestes et rappels pour le bon déroulement et l'efficacité de la collecte :

  • Sortir vos sacs orange ou bacs contenant les sacs la veille du jour de collecte, en évidence sur le trottoir.
  • En cas d'utilisation de bacs, bien veiller à l'utilisation de bacs normalisés, prévus pour la préhension sur les véhicules de collecte. Pensez également à présenter ces bacs, poignée vers la rue.
  • Ne pas déposer dans vos sacs vos emballages recyclables, cartons, déchets verts, toxiques, formellement interdits par le règlement de collecte.

 

La collecte des emballages recyclables ou collecte sélective se déroule en porte à porte (dans la limite des contraintes techniques et réglementaires applicables), une fois par semaine, sur la base d'un bac roulant couvercle jaune remis par la Communauté de Communes.

BAC 2014

 

Ce bac regroupe l'ensemble de vos emballages recyclables (aluminium et acier, papier et cartonnettes, flaconnages plastiques, briques alimentaires).

Le tri de ces différents matériaux s'effectue ultérieurement en centre de tri (Valorpôle 72, Le Mans). Les indésirables et non recyclables sont alors séparés et identifiés en tant que "refus de tri". La proportion de refus de tri pénalise financièrement la Communauté de Communes. Merci alors de bien vouloir vous référer au guide "déchets" disponible en tête de rubrique, pour optimiser vos gestes de tri et limiter les refus.
 

Enfin, La collecte du verre fait l'objet d'une collecte séparée en porte à porte, selon un rythme mensuel.

verre

Cette collecte est réalisée alternativement sur les communes membres de la Communauté de Communes, systématiquement le lendemain d'une collecte classique d'emballages. Le bac roulant couvercle jaune, vidé de ses emballages, peut alors être réutilisé pour la présentation du verre. En dehors de cette collecte mensuelle, les surplus éventuels peuvent être déposés en déchèterie (Neuville sur Sarthe pour Saint Pavace et Neuville sur Sarthe - Saint Saturnin pour La Bazoge et Montbizot pour Sainte Jamme sur Sarthe)

 

 

 

A retenir :

  • Les sacs orange et bacs roulants couvercle jaune doivent être sortis la veille du jour de collecte
  • Collecte hebdomadaire et simultanée des ordures ménagères en sacs orange et des emballages recyclables en bacs couvercle jaune: Mercredi pour La Bazoge et Sainte Jamme sur Sarthe - Jeudi pour Neuville sur Sarthe et Saint Pvace (sauf jours fériés voir calendrier ci-dessous)
  • Collecte du verre selon un rythme mensuel environ: se référer au calendrier de collecte
  • Les autres modalités et règles de fonctionnement sont détaillées dans le règlement ci-dessous

icone-pdf                   icone-pdf

Calendrier 2016            Règlement des collectes