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A compter du 1er janvier 2017
Communauté de Communes Maine Cœur de Sarthe
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PLPD et compostage individuel

Programme local de Prévention des Déchets  

La Communauté de Communes s'est engagée sur un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), porté par le Pays du Mans. Ce programme formalise une réponse aux objectifs réglementaires fixés dans le cadre du grenelle de l'environnement, soit obtenir, par des actions de prévention, une baisse de 7%, d'ici 2016 (sur 5 ans) du total des tonnages ordures ménagères et emballages recyclables.

Le maître mot de ces mesures déclinées en plans, est bien d'agir, en parallèle de l'optimisation des services de collecte, sur la phase amont, celle qui a généré le déchet lui-même. C'est le sens même de la dernière campagne de communication de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), par ailleurs engagée au sein de ce PLPD : « Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas. Réduisons vite nos déchets, ça déborde ! »

Lancé en 2011, le PLPD du Pays du Mans est arrivé en fin d'année 1, avec pour bilan un diagnostic précis des usages et résultats des Communautés de Communes membres du Pays du Mans, ayant abouti, après concertation, à un programme d'actions ambitieux : développement du compostage, qui nous conduira à modifier et enrichir notre accompagnement vers le compostage individuel et collectif, détournement de vêtements usagés, comme nous l'avons initié sur la déchèterie de Neuville sur Sarthe/Saint Pavace, mais également actions de sensibilisation aux achats générant moins de déchets, promotion de la consommation de l'eau du robinet, et autres évitements sur la base de la réutilisation.

Ce programme d'actions a été mis en lumière  et conforté par une des actions phares de cette première année, l'opération « foyers témoins ». Un total de 52 foyers ont été volontaires, sur le territoire du Pays du Mans pour mettre en pratique, après un mois de recueil de données des pratiques habituelles, plusieurs consignes, 3 à choisir parmi les 10 gestes ciblés:

  • Choisir le bon produit et le bon conditionnement
  • Limiter les impressions
  • Apposer un STOP PUB  sur la boîte aux lettres
  • Préférer les sacs réutilisables
  • Boire l'eau du robinet
  • Economiser les piles
  • Réutiliser ce qui peut l'être
  • Fabriquer du compost
  • Choisir les produits avec des écolabels
  • Adopter des gestes alternatifs : réparer, cuisiner des restes, etc...

Les résultats de l'application de ces gestes sont ensuite évalués par des pesées régulières.

Les résultats en chiffres

  • 52 foyers, 148 personnes mobilisées
  • 12 semaines de pesées, 32 000 repas comptabilisés, 4 260kg de déchets pesés.
  • 26% de réduction moyenne des déchets entre la première et la deuxième phase de l'opération
  • Ce chiffre atteindrait - 43% sans le compostage effectué lors du premier mois

 

L'année 2013 devrait voir la mise en œuvre d'actions concrètes, notamment, autour du compostage, sa qualité, son développement, mais également une vaste campagne de communication, que nous relaierons  au travers de cette page.

ComposteurLa Communauté de Communes œuvre déjà en ce sens, avec un programme d'équipement en composteurs individuels, initié en 2005. A ce jour plus de 1 000 composteurs ont été fournis aux foyers volontaires. Ces composteurs, d'un volume de 320 litres, sont disponibles auprès de la Communauté de Communes ou en Mairies, et vous seront remis contre une participation financière de 10€. Cette participation modeste au coût d'acquisition est autorisée par le concours financier de la Région Pays de la Loire, qui soutient la campagne 2012/2014 à hauteur de 60% (Nouveau Contrat Régional)

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Il vous sera remis avec son bio-seau, pour faciliter le transport de vos déchets de cuisine fermentescibles faire votre composteur, et d'un guide du compostage

 

Assainissement Non Collectif

La Communauté de Communes est compétente en matière d’Assainissement Non Collectif depuis Décembre 2005. A ce titre, elle doit répondre aux missions obligatoires d’un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) :

  • Le contrôle de conception, d’implantation et de bonne exécution sur les installations neuves ou réhabilitées
  • Le contrôle du bon fonctionnement des assainissements autonomes
  • La vérification de l’entretien et de la vidange des fosses et bacs à graisse.
  • Le contrôle des installations en cas de vente du bien concerné

 

La Communauté de Communes a mandaté, par contrat de Délégation de Service Public, l’entreprise SAUR pour la réalisation de ces contrôles. Après une campagne initiale de diagnostic de l’ensemble des installations du territoire, menée en 2007, le SPANC intervient sur la base de vos demandes, en fonction de la situation de l’installation en place et d’éventuels projets de réhabilitation ou d’installations neuves.

Si vous avez un projet de réhabilitation ou de mise en œuvre d’une nouvelle installation, la procédure jusqu’à l’obtention de conformité est définie ainsi :