Phrase

phrase

Restez en contact

A compter du 1er janvier 2017
Communauté de Communes Maine Cœur de Sarthe
Bureaux et accueil du public :
Maison de l'intercommunalité
Espace François Mitterrand
Place de la République
72290 Ballon-Saint Mars
Tel : 02 43 27 37 20
Fax : 02 43 27 30 00

Pays du Mans

Le Syndicat Mixte du Pays du Mans célébrait dernièrement ses 10 ans, l’occasion de rappeler l’engagement de la Communauté de Communes au sein de cette structure, qui contribue largement au développement de nos territoires.

Le « pays » est souvent défini en utilisant les termes d’espace d’animation et de coordination, de territoire de projets…. mais la meilleure des définitions tient probablement en ses actions concrètes envers les territoires, le cadre de ses missions

 

Le Pays en chiffres...

Population 2011 : 270 000 habitants 
Superficie : 811 km²
Densité de population : 330 habitants/km²
Nombre de communes : 48

7 intercommunalités regroupées au sein d’un même établissement public

Notre Communauté de Communes

Population 2011 : 10 128 habitants
Superficie : 59 km2
Densité de population : 172 hab./km2

 

Pour aller plus loin...

Le Pays participe à l’animation de nos territoires, au développement de leurs projets, notamment en contribuant à les financer via contractualisations avec les principaux financeurs publics (région Pays de la Loire, conseil général de la Sarthe, appui aux dossiers européeens,…).

L’environnement et le développement durable constituent  l’un des principaux axes de travail du Pays.
Il est chargé de la mise en place d’un Plan Climat Energie Territorial, et ainsi élaborer, après diagnostic, un programme d’actions pour, notamment, répondre au fameux « facteur 4 » (diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’un territoire donné).
Le Pays du Mans porte également un Programme Local de Prévention des Déchets, décliné en objectifs locaux, que nous évoquons plus longuement dans notre page environnement.
Enfin, Le pays élabore et diffuse des outils de sensibilisation à l’environnement et à la maîtrise des énergies (guides disponibles au siège de la Communauté de Communes)

Sur les aspects économiques, l’agriculture, le Pays participe à la modernisation du commerce et de l’artisanat. A travers une ORAC (Opération de Restructuration de l’Artisanat et du commerce) le Pays a ainsi aidé financièrement  une vingtaine d’entreprises situées sur la Communauté de Communes, pour un montant total de plus de 160 000 €.
Le Pays accompagne également les projets de zones d’activités économiques, en particulier sur les aspects environnementaux.
Il contribue également à la sensibilisation à l’agriculture durable et au développement des circuits de proximité.

En termes de transport et de déplacements, le Pays du Mans travaille au développement des transports collectifs « périurbains » (routiers et ferrés) et participe à l’aménagement de voies de circulation douce (chemins piétonniers pour notre Communauté de Communes)

Le Pays du Mans a également un rôle de promotion du territoire, de valorisation des richesses patrimoniales locales. Il est ainsi  organisateur d’évènements, et participe au niveau national aux manifestations et salons touristiques. A l’échelle de notre Communauté de Communes, il œuvre particulièrement au projet de mise en valeur du site de la fonderie d’Antoigné.

Enfin, en matière d’urbanisme, le Pays du Mans est l’échelle de travail du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), évoqué ci-dessous
 

 

Pays du Mans