Phrase

phrase

Restez en contact

A compter du 1er janvier 2017
Communauté de Communes Maine Cœur de Sarthe
Bureaux et accueil du public :
Maison de l'intercommunalité
Espace François Mitterrand
Place de la République
72290 Ballon-Saint Mars
Tel : 02 43 27 37 20
Fax : 02 43 27 30 00

S.C.O.T.

La Communauté de Communes des Rives de Sarthe est engagée dans l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays du Mans.

Mais un SCOT, c’est quoi ?

Ce document vise à définir pour les 15-20 ans à venir l’aménagement et l’évolution du territoire que représente le Pays du Mans. Il s’agit alors de rendre complémentaires les intérêts et souhaits exprimés par les communes et Communautés de Communes membres dans les domaines de l’urbanisme, en premier lieu, mais également de l’environnement, de l’économie et du commerce, de l’habitat, des déplacements, des équipements, du patrimoine.
C’est un véritable projet de territoire qui doit se dessiner en rapprochant les politiques locales dans l’ensemble de ces domaines.

Plusieurs principes ont prévalu à l’élaboration du SCOT du Pays du Mans, notamment la complémentarité entre le pôle urbain du Mans et la zone périurbaine que notre territoire représente. Il s’agissait alors de développer une armature urbaine comprenant plusieurs niveaux de polarités pour nos territoires, avec chacun des objectifs distincts en termes de production de logements, notamment pour limiter l’étalement urbain et préserver l’espace agricole, de développement des services de transport, de gestion des espaces économiques et commerciaux.
Cette organisation se décline sur notre territoire en un « pôle d’équilibre » Sainte Jamme/Montbizot, un pôle intermédiaire pour La Bazoge, et des pôles de proximité pour Neuville sur Sarthe et Saint Pavace. Cette hiérarchisation se traduit en termes d’objectifs décroissants sur les aspects abordés précédemment.

Consulter la carte PADD Armature Urbaine

Les enjeux sont alors fondamentaux pour nos territoires, puisque les orientations dégagées par ce SCOT, qui aboutira en cours d’année 2013, s’imposeront aux documents d’urbanisme locaux : P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme). Les objectifs territoriaux décidés au niveau de la commune et formalisés par le PLU devront alors être mis en compatibilité avec le document général qu’est le SCOT.

Pour plus d’information, le site internet du Pays du Mans et son volet SCOT : http://www.paysdumans.fr/le-scot-le-scot.html